FRIDAY THE 13TH
1er octobre 2005 - par Johnny

En 1958 au camp de vacances de Crystal Lake, le jeune Jason Voorhees meurt noyé pendant que des moniteurs sont en train de s'accoupler. La maman de Jason est pas contente et commence à tuer les jeunes adolescents qui fréquentent la colonie de vacances. Considéré comme un pionnier du "slasher flick" avec l'Halloween de John Carpenter [1978], Friday the 13th innove en présentant avec une caméra subjective le point-de-vue du tueur. Un procédé souvent copié depuis. Comble du voyeurisme, on est directement dans les yeux du maniaque pendant qu'il poignarde ses victimes. Et quand c'est le maître du gore Tom Savini qui s'occupe des effets spéciaux, voilà du voyeurisme bien sanglant.

Friday the 13th n'a pas que de bons moments: les cascades sont pitoyables, la présence de Kevin Bacon [qui heureusement meurt assez vite] nous questionne sur la définition du mot acteur et les scènes de nudité sont plutôt courtes. Faut avouer par contre que la fameuse finale avec Jason dans le lac nous fait rapidement oublier ces petits défauts. Mais soyez bien avertis... dans le premier Friday the 13th, Jason n'est pas le tueur et en plus il ne porte même pas son masque de hockey. Notez que sur le DVD la traduction française est épouvantable [Jason s'appelle maintenant Jackie!]. Suivi par rien de moins que 10 suites...

"FRIDAY THE 13TH"
Horreur / Slasher - États-Unis 1980
Un film de Sean S. Cunningham

 

 
RAISONS POUR LESQUELLES
JASON VA VOUS TUER
- vous êtes un moniteur dans un camp de vacances
- vous êtes un collégien ou une collégienne
- vous prenez un bain de minuit ou une douche
- vous enlevez vos vêtements
- vous faites l'amour dans une voiture
- vous faites l'amour tout court
- vous fumez de la drogue
- vous buvez de la bière
- vous mangez une banane
- vous dormez dans un sac de couchage
- vous mentionnez que Jason est mort
- vous mentionnez Jason
- vous mentionnez Crystal Lake
- vous faites une joke ou un mauvais coup
- vous allez pisser dans le bois
- vous portez trop de maquillage
- vous êtes un handicapé
- vous êtes jeune ou vieux
- vous êtes beau ou laid
- vous êtes nerd ou cool
- vous êtes vierge ou salope
- vous êtes vivant
PROFIL: JASON

Nom: Jason Voorhees

Origine: 1946, Crystal Lake, New Jersey

Occupation: Meurtrier en série

Statut: Immortel

Journée préférée: Vendredi 13

Films: 11

Ennemi: Tommy Jarvis

 
 
 

 

 

FRIDAY THE 13TH PART II
2 octobre 2005 - par Johnny

Cinq ans après le massacre du Camp Crystal Lake, la seule survivante du premier "Vendredi 13" se fait assassiner dans l'une des plus longues scènes d'introduction du cinéma d'horreur. De toute évidence Jason Voorhees a survécu à la noyade et vient de venger la décapitation de sa mère. Ayant obtenu satisfaction, mais prenant goût au plaisir de tuer, Jason occupe ses temps libres en zigouillant les moniteurs d'un camp de vacances voisin à Crystal Lake.

Le deuxième épisode de Friday the 13th est un vrai bon film d'horreur. Il établi solidement la franchise "Jason" avec tous les bons ingrédients du "slasher flick": des filles toutes nues, une caméra subjective stressante, un thème musical intense [oeuvre du noble Harry Manfredini] et des scènes de meurtres violents. À plusieurs niveaux cette suite est une meilleure "machine à tuer" que le premier film. La réalisation crue mais efficace symbolise bien l'attirance soutenue pour cette série - mettre en appât des corps nubiles pour ensuite les couper en deux! Une finale intéressante mais attention... Jason n'a toujours pas son masque de hockey!

"FRIDAY THE 13TH PART II"
Horreur / Slasher - États-Unis 1981
Un film de Steve Miner

 
 

 

 

FRIDAY THE 13TH PART III [3D]
18 juillet 2004 - par Johnny

Quoi de mieux pour occuper un samedi soir que d'aller voir un classique du "slasher flick" comme Friday the 13th en 3D? Dans le cadre du Festival Juste Pour Rire, on présentait en fin de semaine Comedia - 3D Mania: 3 jours de 3D au Cinéma Impérial. Un film d'horreur à Juste Pour Rire plutôt qu'à Fantasia? Yeah Baby, la troisième partie de "Jason versus les adolescents à Crystal Lake" fait bien plus rire que peur.

Encore une fois, c'est à l'habituelle bande de jeunes-en-chaleur qu'on a droit dans ce troisième tome de la célèbre série... Chris, l'une des survivante du camp Crystal Lake, est de retour sur les lieux du drame avec quelques amis... Dès la scène avec le fumage de pot dans la van de Scoobidoo, le ton du film est bien établi... Les quelques péripéties amoureuses de nos protagonistes aurait tôt fait d'attirer notre ami Jason dans les parages... affublé de son fabuleux masque de gardien de but !!!  Aussi un petit sub-plot avec des méchants bikers vient caricaturer un peu la chose pour s'assurer qu'on est bien en 1982...

Lewis et JF à L'ImpérialLe scénario est typique, les personnages clichés, les dialogues bidons, la musique est atroce et il y a une scène de douche! Tout le matériel est là pour rire un bon coup surtout que la "crowd" très "midnight", présente à la projection, ne se gêne pas pour répondre aux personnages du film en buvant une couple de Bleues (en effet, on peut boire de la bière en regardant un film dans le nouveau et très beau Impérial). Je dois particulièrement souligner la présence de deux rigolos devant moi qui étaient "pissants" dans leurs commentaires.

Et le 3D? C'est pas vraiment 3D tout le long du film mais on remarque une certaine profondeur de champ dans les scènes. Une douzaine d'endroits dans le film sont réellement en 3D et amplifient l'illusion: le pop-corn, le bâton de baseball, la fourche, la hâche...et surtout le harpon et le "eyeball" !!!   Qualifions les effets 3D de...sympatiques!

En conclusion, Friday the 13th part III est une comédie d'horreur tellement minable qu'on est mort de rire.

"FRIDAY THE 13TH PART III [3D]"
Horreur / Slasher - États-Unis 1982
Un film de Steve Miner


3D Mania
- Comédia - Festival Juste pour Rire 2004

 
 

 

 

FRIDAY THE 13TH PART IV - THE FINAL CHAPTER
5 octobre 2005 - par Johnny

Dans ce "chapitre final", Jason est de retour [encore] à Crystal Lake [encore] pour tuer [encore] des collégiens idiots et des nunuches à poil [encore]! Cette fois il s'attaque à un jeune Corey Feldman [Tommy Jarvis] en pleine puberté et le toujours très étrange Crispin Glover [de Back to the Future]. Jason peut compter également sur le retour du virtuose du gore Tom Savini pour que chaque meurtre soit bien sanglant et répugnant, ouais.

Après avoir quitter la morgue pour retourner au Lac Crystal, la vie de Jason prend tout son sens lorsqu'il égorge une grosse torche hippie pendant qu'elle mange une banane sur le bord de la route... du Grand Art. Le carnage habituel se poursuit, mais de façon surprenante, le quatrième épisode sort des sentiers battus en permettant à un ultra-nerd comme Glover de baiser une pitoune! Avec une finale super-extra-giga-débilement spectaculaire, serait-ce possiblement le meilleur Friday the 13th ???

"FRIDAY THE 13TH PART IV - THE FINAL CHAPTER"
Horreur / Slasher - États-Unis 1984
Un film de Joseph Zito

 
 

 

 

FRIDAY THE 13TH PART V - A NEW BEGINNING
8 octobre 2005 - par Johnny

Tommy Jarvis le kid joué par Corey Feldman [dans le quatrième Vendredi 13] refait surface quelques années plus tard dans un centre psychiatrique qui a tout l'apparence d'une colonie de vacances! Voilà une bonne raison de ressusciter Jason et d'éliminer quelques déséquilibrés et leurs thérapistes!

Malheureusement, le scénario mauvais qui va dans toutes les directions mène à la confusion la plus totale [Jason n'est pas Jason]. Les effets sanglants sont décevants [on ne voit absolument rien] et le "thrill" n'y est tout simplement pas. À date, le plus faible des Friday the 13. J'ai préparé un petit tableau qui dénote les seuls moments intéressants du "Nouveau Commencement"...

La chronologie de Friday the 13th V...
35e minute - La serveuse ne porte pas de brassière: Alerte aux totons!
44e minute -
Apparition de la plus belle poitrine de tous les Vendredi 13!
55e minute -
Le sosie de Jermaine Jackson se fait empaler dans une chiotte!
58e minute -
Les inutiles rednecks se font enfin tuer!
65e minute -
Si vous préférez les petits seins, voici votre moment...
75e minute -
Un bulldozer n'est pas une arme efficace pour stopper Jason.

"FRIDAY THE 13TH PART V - A NEW BEGINNING"
Horreur / Slasher - États-Unis 1985
Un film de Danny Steinmann

 
 

 

 

FRIDAY THE 13TH PART VI - JASON LIVES
10 octobre 2005 - par Johnny

L'idiot de Tommy Jarvis exhume le corps de Jason et l'empale d'une barre de métal, déterminé à l'envoyer en enfer. Malheureusement pour lui, la foudre atteint la tige et ressuscite Jason tel un Frankenstein des temps modernes. Quand Jason recommence son carnage, Tommy essaie d'avertir le shériff mais peine perdue, ce dernier est tout aussi imbécile que Tommy.

Contrairement aux autres films de la série des "Vendredi 13", Jason est dépeint ici comme un tueur invincible qui peut prendre un maximum de dommages sans conséquences. Le rapport de force entre Jason et ses victimes est soudainement en déséquilibre. Autres constation du changement de formule: aucune jeune fille ne se met à poil... même que la pitoune de service [incarné par Jennifer Cooke - la Elizabeth de la télésérie "V"] ne correspond pas du tout au prototype de la jeune vierge nounoune habituellement montrée.

Tout ce non-sens est amplifié par quelques scènes comiques d'un goût douteux - mais dès le départ on avait eu la puce à l'oreille alors que, durant les crédits, Jason lance sa machette à la caméra pour parodier les films de James Bond. Entre deux "jasoneries", on préfère montrer la destruction d'un Winnebago plutôt qu'un couteau qui entre dans une tête. Très poche. La version "8 ans" du film de Jason.

"FRIDAY THE 13TH PART VI - JASON LIVES"
Horreur / Slasher - États-Unis 1986
Un film de Tom McLoughlin

 
 

 

 

FRIDAY THE 13TH PART VII - THE NEW BLOOD
15 octobre 2005 - par Johnny

D'une absurdité étonnante, ce huitième "Vendredi 13" aurait du s'appeller "Jason versus Poltergeist". En tentant d'insuffler un peu de nouveauté dans la série, l'ajout d'une télékinésiste à l'histoire classique du "maniaque" tombe inévitablement dans le ridicule. Un peu comme Carrie [1976], la pitoune "psycho-freak" utilise des objets de la vie courante pour combattre ses adversaires. Il est donc peu surprenant que Jason reçoivent des télévisions volantes sur la tronche!

On se souviendra de ce film pour une seule et unique raison: la scène où Jason ramasse une campeuse dans son sac de couchage et la frappe violamment sur un arbre pour la réveiller. Splendide! Pour le reste The New Blood ne vaut vraiment pas la peine - la continuité des scènes est illogique et énervante [genre Jason tue quelqu'un dans une chambre à coucher du chalet et l'instant suivant il est au beau milieu de la forêt], la finale avec "papa-zombie" est un sommet de médiocrité et de plus la nudité gratuite se résume uniquement à une poitrine et une paire de fesses!

"FRIDAY THE 13TH PART VII - THE NEW BLOOD"
Horreur / Slasher - États-Unis 1988
Un film de John Carl Buechler

 
 

 

 

FRIDAY THE 13TH PART VIII - JASON TAKES MANHATTAN
23 octobre 2005 - par Johnny

L'idée de sortir Jason de Crystal Lake et de l'envoyer dans la jungle urbaine de Manhattan est fascinante. Le problème c'est que ça prend un interminable 65 minutes pour se rendre. Un mauvais épisode de la Croisière S'amuse se déroule sous nos yeux alors qu'un bateau rempli d'acteurs minables se dirige vers New York en amenant Jason à bord.

Les dialogues merdiques nous empêchent d'apprécier le peu de filles nues alors que de toute évidence tous les personnages méritent de mourir. En plus Jason est caricatural, il est interprété de façon douteuse et ses meurtres manquent de punch. Quand il arrive enfin dans la Grosse Pomme, on s'aperçoit qu'il n'est qu'un maniaque parmi tant d'autres et l'intérêt n'est déjà plus la. Décevant.

"FRIDAY THE 13TH PART VIII - JASON TAKES MANHATTAN"
Horreur / Slasher - États-Unis 1989
Un film de Rob Hedden

 
 

 

 

JASON GOES TO HELL - THE FINAL FRIDAY
28 octobre 2005 - par Johnny

Après huit films de la Paramount, la franchise des "Vendredi 13" est récupérée par New Line qui veut donner une nouvelle direction à cette série sur le déclin après plusieurs navets. Premier bon geste: New Line engage Sean Cunningham le réalisateur du film original comme producteur. Deuxième bon geste: y'a une fille toute nue dans la première scène! Voilà suffisament d'arguments pour ranimer mon intérêt pour Jason!

Jason Goes to Hell commence en force alors qu'une super-équipe du FBI fait exploser Mr. Voorhees en 1000 morceaux. Mais il en faudra plus que ça pour éliminer le citoyen le plus célèbre de Crystal Lake car Jason transfère son "âme" d'un corps à l'autre en utilisant la technique du parasite de Cronenberg. Les corps des "victimes" deviennent alors des zombies à la Romero le temps que Jason trouve un descendant direct de la famille Voorhees afin de survivre de façon permanente! On peut dire sans se tromper que le scénario échappe à la formule habituelle du "slasher flick".

Dans les années '80, les "Vendredi 13" étaient à propos d'adolescents punis pour avoir fait l'amour avant le mariage. Dans les années '90, le message est bien différent quand Jason exécute un couple de jeunes ados parce qu'ils n'ont pas utilisé un condom! Vilain, vilain. Autre changement de philosophie vers la fin du film alors que Jason choisi de se battre au corps-à-corps plutôt que d'utiliser une arme utile comme une pelle. Surprenant.

Réalisé avec style, ce "vendredi final" donne l'impression d'avoir été produit par des fans de la série. On a droit à une bonne dose de violence et de gore et les clins d'oeils à Evil Dead [avec le Necronomicon] et à Freddy sont amusants. Ah oui comme le titre le dit Jason est envoyé en enfer à la fin mais malheureusement il n'affronte pas Satan, c'est plate.

"JASON GOES TO HELL - THE FINAL FRIDAY"
Horreur / Slasher - États-Unis 1993
Un film de Adam Marcus

 
 

 

 

JASON X
31 octobre 2005 - par Johnny

En 2010 des scientifiques du laboratoire de recherche du Camp Crystal [oh boy!] décident de geler Jason Voorhees dans une unité cryogénique après avoir essayé toutes les autres façons de l'éliminer. Comme d'habitude Jason se libère et tue Docteur Cronenberg, mais une cute pitoune scientifique arrive à l'enfermer dans un frigo avec elle. Le petit couple de "popsicles" se réveille alors en 2455 lorsque des archéologues futuristes les transportes et les dégèles à bord de leur vaisseau spatial. Quoi de plus terrifiant que d'entendre "Ki - Ki - Ki - Ha - Ha - Ha" dans les profondeurs de l'espace?

Le film joue avec plusieurs concepts connus de la science-fiction - une androïde est en amour avec un humain [Blade Runner], la Terre est une poubelle post-apocalyptique [Mad Max], les scénarios de réalité virtuelle sont communs [Tron] et un monstre invinsible est à bord d'un vaisseau galactique [Alien]! C'est pas compliqué, Jason X emprunte des idées dans à peu près tout ce qui bouge allant de Dr. Strangelove au Terminator et du Predator à RoboCop.

Mais les choses se gâtent vraiment lorsque la cyber-vixen androïde se fait "upgrader" et qu'elle émerge dans un costume sado-maso en latex noir imitant Trinity de La Matrice. Avec ses gros guns, ses mouvements d'arts martiaux et ses "one-liners" cyniques, la vixen est pathétique et l'ensemble est trop "comic book". Malgré cet état de fait, la cyber-chick fait exploser la tête de Jason qui devra avoir recours à la nano-technologie pour se transformer en JASONATOR et rectifier la situation.

Avec un manque total d'originalité, Jason X se veut une caricature grotesque peu distrayante. En fait si ce n'était pas de la scène de simulation VR avec les campeuses aux grosses boules et de l'hommage au sac de couchage, j'aurais donné un gros zéro à ce film.

Suivi de Freddy vs Jason [2003]

"JASON X"
Horreur / Sci-Fi - États-Unis 2001
Un film de Jim Isaac

 
Retour à l'index...