STAR WARS
24 septembre 2004 - par Johnny

Que dire de plus à propos de la trilogie des Star Wars? Y'a t-il vraiment quelque chose à rajouter? Je suis sûr que des "freaks" quelque part ont déjà fait leur thèse de doctorat sur la mythologie de Star Wars. C'est sûrement pas moi qui va révèler quelque chose de nouveau sur l'oeuvre de George Lucas! Au dela de l'innovation technologique, les effets spéciaux, les personnages attachants, l'action à couper le souffle et la musique sublime, les trois films "originaux" de Star Wars sont simplement...divertissants.

La sortie du coffret DVD de 4 disques de la trilogie a battue tous les records de vente cette semaine. Disponible en version plein-écran et panoramique, Star Wars, Empire Strikes Back et Return of the Jedi sont évidemment offerts dans leurs versions spéciales de 1997.

Malheureusement pour les fans de la trilogie originale, Lucas affirme que les vieilles versions ne seront jamais distribuées [update 2006, elles sortent cet automne!] Ça veut donc dire que Han Solo marche encore sur la queue du très virtuel Jabba The Hut et que Greedo tire un coup de laser avant Solo dans la cantine. En plus c'est pas tout, dans la version "post-Épisode I-II-III" de l'Empire Contre-Attaque on voit Ian McDiarmid dans le rôle de l'Empereur. Et dans Le Retour du Jedi, Hayden Christensen [Anakin Skywalker] apparait à la fin du film, entouré d'Obi-Wan et Yoda, au lieu de l'acteur Sebastien Shaw.

Quand on parle DVD, on parle suppléments non? Le quatrième disque possède un intéressant documentaire d'une durée de 2h30! C'est ce qu'on appelle Star Wars, de long en large. Mis à part ce "making of", il y a quelques "featurettes" sur le DVD mais c'est à peu près tout. Où sont les "deleted scenes"??? Grosse déception. Et le "preview" de l'Épisode III ne montre que quelques scènes de combats entre Anakin et Obi-Wan...devant un écran vert. Pas vraiment mieux que les "shots" qu'on trouve sur le Net. Tout de même, apprécions enfin ce coffret si attendu. Assurément, un incontournable pour n'importe quel amateur de science-fiction qui se respecte. À se procurer, à moins que vous considérez George Lucas comme un criminel pour avoir créé Jar Jar Binks...

 

"STAR WARS"

Sci-Fi - 1977
Un film de George Lucas

alias "Episode IV - A New Hope", "La Guerre des Étoiles"

"Classique et révolutionnaire"

 

"EMPIRE STRIKES BACK"

Sci-Fi - 1980
Un film de Irvin Kershner

alias "Episode V","L'Empire Contre-Attaque"

"Sombre mais plein d'humour, le meilleur"

 
"RETURN OF THE JEDI"
Sci-Fi - 1983
Un film de Richard Marquand

alias "Episode VI", "Le Retour du Jedi"

"Début et fin splendide... oubliez les Ewoks au milieu"
 
 

 

 

STAR WARS - EPISODE I: THE PHANTOM MENACE
25 avril 2005 - par Johnny

L'une des plus grosses déceptions de l'histoire des "blockbusters". Le premier épisode de la nouvelle trilogie de Star Wars est une catastrophe d'envergure galactique. En résumé la Menace Fantôme raconte la vie d'Anakin Skywalker, le futur Darth Vader et père de Luke Skywalker. Ça commence au beau milieu d'un
incompréhensible conflit commercial et diplomatique que deux jedis, Qui-Gon [Liam Neeson] et Obi-Wan Kenobi [Ewan McGregor], tentent de règler. Une flotte de vaisseaux de l'espace paquetés de droïdes poches prennent en otage la planète Naboo dirigée par la Reine Amidala. Elle est incarnée par une Nathalie Portman plus préoccupée par sa garde-robe que par sa performance d'actrice. Le blocus est organisé par Darth Sidious, le futur Empereur Palpatine mais ca... on n'est pas supposé le savoir! L'intrigue est bidon.

George Lucas est un idiot heureux. Voici pourquoi... première erreur: le "kid" qui joue le rôle d'Anakin. Pitoyable. Mauvais casting. Ca manque de sincérité... d'ailleurs on n'a jamais ré-entendu parler de Jake Lloyd depuis. Bonne affaire. Deuxième erreur: l'introduction de R2-D2 qui est épouvantable dans une situation tout à fait illogique. Parlant de robot, encore pire, C3-PO a été construit par... Anakin! Wow, George a creuser ses méninges longtemps pour sortir ça! Vous voulez pire encore? La mère d'Anakin qui affirme que son fils n'a pas de père... ayoye. C'est quoi? Tu es la Vierge-Marie? T'a eu droit à l'Immaculée-Conception Stellaire? Avec en plus l'histoire bogus des midi-chlorians... inutile, la Force me dit d'appuyer "SKIP" sur ma manette de DVD. Mais la plus monumentale erreur de Lucas c'est... Jar Jar Binks. Ce croisement génétique entre Donald Duck, Bugs Bunny et Gaston Lagaffe est une inutilitée amphibie. En fait l'ensemble de la planète Naboo suçe. "SKIP". Dans les circonstances il est difficile pour des acteurs respectables de délivrer autre chose qu'une performance atroce. Ainsi, Neeson, McGregor, Portman et Samuel L. Jackson suçent. Durant l'interminable course de pods sur Tatooine l'envie me prend à nouveau... "SKIP, SKIP".

Il y a tout de même quelques points positifs dans The Phantom Menace. Le voyage sub-aquatique avec les gros poissons est intéressant... pendant quelques secondes. En fait, c'est une copie conforme de la scène du ver géant dans l'Empire Contre-Attaque. Ensuite, faut l'avouer, Darth Maul kicks ass! Il est méchant, diabolique et se situe très bien dans la lignée des Siths avec Vader. Le double sabre-laser est une bonne idée et le duel final avec les jedis est spectaculaire. La musique de John Williams est calqué sur celle de la trilogie originale mais les nouveaux segments sont tout de même efficaces. Pour le reste, la déception est générale. Trop d'effets par ordinateur, aucune âme, direction médiocre, une pâle copie des originaux.

"STAR WARS - EPISODE I: THE PHANTOM MENACE"
Science-Fiction - États-Unis 1999
Un film de George Lucas
 
 

 

 

STAR WARS - EPISODE II: ATTACK OF THE CLONES
26 avril 2005 - par Johnny

La confusion règne au sein de la Galaxie. Plusieurs millions de fans ont manifesté leur intention de quitter la République après La Menace Fantôme. Ce mouvement séparatiste complique la tâche du naïf jedi George Lucas qui tente de maintenir l'ordre et l'argent dans l'Empire Star Wars. L'ex-reine Amidala de Naboo est en route vers une autre performance atroce avec l'épineux Anakin Skywalker. Ne reste plus qu'à répondre à la question suivante: Est-ce qu'il y a un intérêt à visionner L'Attaque des Clones?

Le maître jedi Obi-Wan Kenobi [Ewan McGregor] et son apprenti Anakin [Hayden Christensen] font équipe pour protéger la sénatrice Amidala [Nathalie Portman] contre les méchants robots séparatistes dirigé par un ex-jedi, Comte Dooku, joué par le vénérable Christopher Lee. Dooku est la marionette de Darth Sidious, le futur Empereur [Ian McDiarmid], toujours aussi crosseur que d'habitude. Après une ennuyante poursuite dans la ville "Blade Runner", Obi-Wan fait enquête sur la planète aquatique de Kamino et s'aperçoit que des clones du père de Boba Fett sont à sa disposition pour kicker le cul des méchants! Bon, voilà enfin une bonne idée de la part de Lucas. Jango Fett, incarné par Temuera Morrison [Once Were Warriors], affronte ensuite Obi-Wan dans une petite "game" de Mortal Kombat et d'Asteroids. Pendant ce temps, Anakin, ou plutôt l'acteur poche qui joue Anakin, essaie de "cruiser" Nathalie Portman avec des dialogues indigne d'un film porno mal scénarisé. Avec ce manque total de conviction, il est peu surprenant qu'Anakin n'est pas pris au sérieux par personne.

Dans ce va-et-vient de voyages galactiques, McGregor semble toujours se tromper de plateau mais Jar Jar Binks a presque disparu du décor, bon Lucas a compris. Au trois-quart du film, l'action s'intensifie alors que les futurs "stormtroopers" démontrent de quoi ils sont capables. Par contre le duel de sabres-lasers entre Anakin, Obi-Wan, Yoda et Dooku est décevant et trop court. Les clins d'oeils à la trilogie originale attirent notre attention, particulièrement la scène dans la cantine et les plans de l'Étoile de la Mort. Mieux que The Phantom Menace mais de peu.

Chapitres du DVD de l'Attaque des Clones que nous vous suggérons de "skipper": 13-15-16-19-21-23-25

"STAR WARS - EPISODE II: ATTACK OF THE CLONES"
Science-Fiction - États-Unis 2002
Un film de George Lucas
 
 

 

 

STAR WARS - EPISODE III: REVENGE OF THE SITH
13 juin 2005 - par Johnny

Pour tous les geeks et nerds de la Terre, Star Wars III est le film ultime. Voila enfin l'épisode qui nous montre l'origine du plus grand super-vilain de l'histoire... Darth Vader. Après les deux médiocrités que constituent la Menace Fantôme et L'Attaque des Clones, George Lucas peut-il essuyer un troisième échec?

Dans La Revenge des Siths, Obi-Wan Kenobi et son esclave-jedi Anakin Skywalker continuent de défendre les républicains face aux méchants séparatistes. L'action zig-zague dans tous les sens avec des batailles dans l'espace qui donnent mal au coeur et des duels de sabres-laser interminables. Un robot qui carbure au sirop pour la toux appellé General Grivious est le leader des méchants après la mort du Comte Dooku. Pendant ce temps, l'Empereur Palpatine agit comme Mr. Burns et dit "excellent" sans arrêt. Jar-Jar Binks est particulièrement invisible. Je suis déçu car j'espérais tant qu'il meurt en construisant l'unité "hyperdrive" du Faucon Millenium. Padmé, euh, Amidala, euh, Natalie Portman [whatever] est également peu présente alors qu'elle est en balloune sur sa belle planète. Plus tard, Obi-Wan tue presque tous les robots de la galaxie mais réalise qu'il aurait du tuer les clones à la place. A la fin, Anakin fait de l'asthme et se fait installer un respirateur artificiel. [et on a envie d'applaudir quand on entend Vader respirer pour la première fois!]

Oubliez toute la première partie, l'aspect juvénile est irritant et le montage est trop rapide. En essayant d'oublier les dialogues insipides on commence à apprécier le dénouement de l'histoire et ainsi la chute d'Anakin vers le côté obscur au milieu du film. Par contre les arguments de Palpatine sont faibles. Comment Anakin a-t-il pu succomber simplement par égoïsme? Moi il ne m'aurait pas convaincu et pourtant j'ai une très forte tendance vers le "dark side". Les duels de Mace Windu et Yoda avec l'Empereur impressionnent ainsi que celui entre Obi-Wan et Anakin sur la planète de lave. Grivious est le nouveau personnage le plus intéressant de l'entière pré-trilogie mais on se demande quel est le rapport des Wookies dans l'histoire. Probablement juste pour ramener Chewbacca. En résumé, une coche au-dessus des deux premiers épisodes à cause de la dernière demi-heure qui est à couper le souffle.

"STAR WARS - EPISODE III: REVENGE OF THE SITH"
Science-Fiction - États-Unis 2005
Un film de George Lucas
 
Retour à l'index...