THEY LIVE
8 août 2004 - par Johnny

Sans blague, je crois que j'ai vu They Live une bonne trentaine de fois. J'adore ce film. Pourquoi? C'est exactement mon genre de cinéma: un rythme lent, des "one-liners" savoureux, des extra-terrestres super comiques, juste assez d'action et surtout un lutteur professionnel en tête d'affiche! Vous avez aussi droit au plus long combat entre deux hommes de toute l'histoire du cinéma! Cooooool!

Cette comédie de science-fiction raconte l'histoire d'un chômeur qui débarque à Los Angeles pour se trouver du travail. Au lieu de ça, il découvre à l'aide de lunettes de soleil spéciales que des envahisseurs de l'espace contrôlent la Terre! Il se révolte contre les aliens en se joignant à la rébellion locale mais une série de rebondissements explosifs viendront le surprendre...

Voilà un scénario bien "cheesy" qui s'avère tout de même très efficace! "Rowdy" Roddy Piper est parfait dans le rôle principal; Il a la gueule et le physique requis pour le personnage de Nada [qui veut dire "rien" en russe]. Son partenaire Keith David [Requiem for a Dream] est également très bon. Le combat entre lui et Piper au milieu du film est mémorable. Le film décolle vraiment quand Nada s'aperçoit que le monde est envahi d'aliens. Par contre, il n'y a pas que des bonnes choses dans They Live: la musique est mauvaise et notons la performance plutôt linéaire de Meg Foster dans le rôle de Holly [elle a probablement été engagée juste pour ses yeux].

Nada n'a plus de bubble gum... Tous les objets de la vie quotidienne sont en fait des outils de contrôle subliminaux! Le vrai visage des "aliens" envahisseurs! "Marry and reproduce"...

Ce qu'il y de plus intéressant dans They Live c'est le message. John Carpenter dénonce la société de consommation, la corruption politique et la soumission du peuple. Les panneaux publicitaires qui indiquent CONSOMMER et les journaux qui écrivent ACHETER dénoncent à quel point notre société est d'un matérialisme excessif. They Live est un film cynique plein de sarcasme qui ne fait pas l'unanimité. Je dirait que ça dépend de votre sens de l'humour. Dans mon cas, c'est un classique.

"I came here to kick ass and chew bubble gum...and i'm all out of bubble gum !!!"
- Nada

"THEY LIVE"
Sci-Fi / Comédie - États-Unis 1988
Un film de John Carpenter

DVD:
Universal [2003]
Langue:
Anglais
Image:
Widescreen [2.35:1]
Son:
Dolby Surround
Sous-titres: Français

 
Retour à l'index...