RIGHT AT YOUR DOOR
10 juillet 2007 - par Lewis

Brad et Lexi sont un couple vivant à Los Angeles. La journée s'annonce tout à fait normale pour nos deux amoureux: Lexi est en retard pour le travail et Brad, un musicien sans emploi, prépare le déjeuner de sa femme en se demandant bien ce qu'il va faire de sa journée. Une fois le tourbillon du matin passé, Brad fait sa toilette et c'est alors qu'il entend une inquiétante annonce à la radio: une série de "dirty bombs" d'origine inconnue viennent d'exploser un peu partout en ville, et un inquiétant panache de fumée toxique émane du centre-ville et de l'aéroport LAX. Brad tente de rejoindre Lexi au cellulaire sans succès, et se lance à sa poursuite avec son camion... Il n'a même pas le temps de sortir de son quartier que déjà les forces de l'ordre sont là pour bloquer les routes et l'accès au centre-ville... Brad revient chez-lui et scelle la maison contre la fumée et la poussière toxique approchant son arrondissement... Quand Lexi revient finalement au domicile du couple, éprouvée et atteinte d'une vilaine toux, elle trouve sa maison barricadée et scellée, son mari refusant de la laisser entrer selon les ordres émises par les autorités... L'attente des secours sera longue et ardue pour nos deux tourtereaux...

Right at your Door est l'un de ces films indépendant qui, malgré sa distribution par un "major" - Lions Gate Films, risque fort bien de passer sous le radar médiatique... Avec des acteurs peu connus, une ambiance huis-clos et une production qui sent le "made-for-tv", cette production manquera probablement le bateau de la réussite commerciale... Et c'est bien dommage, car Right at your Door réussi habilement à ressusciter le genre "film apocalyptique réaliste" qui connu ses belles années il y a plus de vingt ans alors que le spectre de l'holocause nucléaire planait au dessus de nos têtes... [voir The Day After, Threads]  De nos jours c'est la crainte d'attaques terroristes qui alimente les conversations des survivalistes, et ce film démontre d'intense façon ce qui pourrait se passer si un mini-apocalypse secouait la mégalopole qu'est Los Angeles.

Le centre-ville de Los Angeles est sous attaque! Lexi [Mary McCormack] Brad [Rory Cochrane] C'est l'apocalypse et vous ne pouvez pas rentrer chez-vous...  Vous aussi vous paniqueriez!

Mais ce film est bien plus qu'un simple thriller "low-budget" à tendance apocalyptique, c'est une exploration de ce qui arrive quand notre mentalité moderne de laissez-aller et de je-m'en-foutisme est confronté à une situation que nous ne contrôlons pas. Je vois ce film comme un déclencheur pour entâmer une réflexion sur notre propre possibilité de survie en cas de catastrophe: Pourrions-nous vivre un tel stress sans craquer??? Sauriez-vous quoi faire? Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre propre vie et celle de votre conjoint? Celle de vos enfants? Sommes-nous vraiment si occupés que ça dans nos vies effrênées pour ne pas faire quelques préparatifs de base qui pourraient éventuellement nous sauver la vie? J'aime quand un film me porte à réfléchir, et Right at Your Door réussit magistralement dans ce domaine.

"RIGHT AT YOUR DOOR"
Suspense Apocalyptique - États-Unis 2006
Un film de Chris Gorak

Présenté au Festival Fantasia 2007.

 
Retour à l'index...