DR. STRANGELOVE OR: HOW I LEARNED TO
STOP WORRYING AND LOVE THE BOMB

13 janvier 2007 - par Lewis

Rien ne va plus dans la salle de guerre du Pentagone: Jack Ripper, un commandant d'une aile de bombardiers stratégiques nucléaires, vient d'envoyer ses troupes attaquer l'Union Soviétique, et ce, sans l'approbation du Président des États-Unis. Le colonel Ripper est en effet convaincu que la propagande communiste a atteint un sommet inacceptable et que les méchants soviets sont en train de corrompre les précieux fluides vitaux des américains. [C'est son idée, pas la mienne!] Pendant qu'un haut-gradé britannique [le capitaine Mandrake] tente de raisonner notre détraqué colonel; le président américain tente d'arrêter l'inarrêtable en consultant ses généraux ainsi que le loufoque Dr. Strangelove, un ex-nazi aux idées parfois saugrenues. Les choses prendront une toute nouvelle allure quand les américains apprendront l'existence de la Doomsday Machine, une folle invention russe destinée à decimer toute vie sur Terre pour les 93 prochaines années...

Sis dans des décors magistraux, ce chef d'oeuvre de Stanley Kubrick comporte des textes savoureux et pointus offrant une délicieuce satire critique du principe de "destruction mutuelle assurée" qui gouverna les systèmes politiques en place pendant la guerre froide entre l'ouest et le bloc soviétique. Le film met en vedette un Peter Sellers en grande forme dans les rôles du président américain, du capitaine Mandrake et du fameux Dr. Strangelove lui-même. L'excellent Slim Pickens interprète tant qu'à lui le Major "King" Kong, un volubile redneck aux commandes du B-52 destiné à changer le cours de l'Histoire à tout jamais. Notons également la magnifique performance de George C. Scott dans le rôle du conservateur Général "Buck" Turgidson ainsi que la présence d'un très jeune James Earl Jones jouant son premier rôle au cinéma.


Au même moment où Kubrick préparait ce film, un autre film du même genre était en préparation du côté des États-Unis; Fail-Safe raconte en effet passablement la même histoire, avec un avion-fou en route vers l'URSS, un président américain conseillé par un ex-nazi ainsi qu'un général patriotique refusant de faire confiance aux russes. Kubrick fit des pieds et des mains pour retarder cette production "ennemie", et gagna son pari après plusieurs poursuites et batailles légales. Fail-Safe sorti 8 mois après Strangelove, et, malgré de bonnes critiques, fut un flop au box-office. Après avoir visionné les deux films à quelques jours d'intervalle, je dois me résoudre à admettre que je préfère le réalisme et la tension de Fail-Safe au génie comique de l'opus de Kubrick.


"DR. STRANGELOVE OR: HOW I LEARNED TO
STOP WORRYING AND LOVE THE BOMB
"
Comédie satirique - Grande-Bretagne 1964
Un film de Stanley Kubrick

DVD:
40th Anniversary Edition - Columbia [2004]
Langues: Anglais, Français
Image: Noir & Blanc [1.66:1}
Son: DTS/Dolby Surround, Mono
Sous-Titres: Anglais, Français, Coréen, Thai
Suppléments: Commentaires, Documentaires, Interviews, Bande-Annonce, Galerie, Bios.

 
Retour à l'index...