WESTWORLD
25 avril 2005 - par Johnny

Parodié par les Simpsons dans l'épisode d'Itchy & Scratchy Land, Westworld est un genre de Terminator au parc d'amusement. Dans une société rétro-futuriste, les vacances-réalité sont à la mode tout comme les aéroglisseurs pilotés avec des écrans géants et les hôtesses "expo 67". Le Disneyland haut-de-gamme de l'avenir offre trois types de forfaits: le monde romain, le monde médiéval et le monde western. Des androïdes sophistiqués peuplent chaque micro-univers pour le bon plaisir des clients. Vous pouvez tuer un cowboy-robot sans problème ou baiser une jeune servante mécanique toute la nuit, vos fantasmes sont réalité dans Westworld! Et ce pour seulement $1000 pour deux jours. C'est comme Frontier Town mais dans le Red Light... parfaitement mon genre.

Dans ce premier film de l'écrivain à succès Michael Crichton [Jurassic Park] on suit essentiellement les aventures au Far-West de James Brolin [The Amityville Horror] et son ami moustachu, Richard Benjamin [Saturday the 14th]. Entre deux whiskeys, ils devront se frotter à l'impitoyable Yul Brynner [The Ultimate Warrior] qui reprend son rôle de Magnificent Seven [1960] mais en version "replicant" et au docteur de la Croisière s'amuse [Dick Van Patten] qui est le shériff. Dès les premiers instants on devine que le moustachu et le shériff sont des mauviettes, que Brolin est monotone et que la grande vedette du film est Yul. Il incarne le parfait "desperado" persistant qui ne veut pas mourir alors que lui et ses frères-robots se rebellent contre les humains. Dotés d'idées avant-gardistes, Westworld est possiblement le grand-père du genre cyberpunk avec ses notions fascinantes sur les virus qui envahissent les machines. Bon rythme, musique de choix, effets spéciaux innovateurs, acteurs prestigieux et robots détraqués! Ouais tout ça c'est bien beau mais la fin hautement ridicule ne permet pas de placer Westworld avec les grands films de science-fiction. Suivi par le rare Futureworld [1976] avec Peter Fonda et Yul, à nouveau.

Disponible séparement sur DVD, "The Making of Westworld" est un court documentaire qui présente l'arrière-scène du tournage et des entrevues. En supplément on a une biographie très complète de Brynner [décédé en 1985], la bande-annonce originale de Westworld et un épisode de télé sur les robots à Hollywood allant de Metropolis à Blade Runner, de Forbidden Planet à Futureworld. Avec la narration du légendaire Christopher Lee, ce petit "bonus" est intéressant malgré l'amateurisme de la production. Faudrait vraiment un DVD édition spéciale pour Westworld avec tant de matériel disponible et à quand la parution d'un DVD pour Futureworld ?

"WESTWORLD"
Sci-Fi / Western - États-Unis 1973
Un film de Michael Crichton

DVD: Warner [2000]
Image: Standard / Widescreen
Son: Dolby Surround Stereo / Mono
Langues: Anglais / Français
Suppléments: Bande-annonce

"THE MAKING OF WESTWORLD"
Documentaire - États-Unis 2001

DVD: Passport Video [2001]
Image: Standard
Son: Dolby Surround
Langues: Anglais / Français [traduction atroce]
Suppléments: Bande-annonce, biographie, autres

 
 
Retour à l'index...