ZOMBIE
20 novembre 2006 - par Lewis

Un voilier abandonné est retrouvé dans le hâvre du port de New York. Personne à bord, sauf un mystérieux zombie qui attaque sauvagement la veine jugulaire d'un garde-côte... La fille du propriétaire du voilier, Anne, ainsi qu'un journaliste nommé Peter décident d'enquêter sur le sort de celui-ci et du pourquoi de la présence du zombie dans le bateau. Ils partent dans les Antilles avec l'intention de retrouver l'île où le père d'Anne a écrit sa dernière lettre avant de mourir... Nos deux aventuriers improvisés s'allient à un couple possèdant un bateau et les quatre intrépides partent en direction de Matul, une île ne figurant même pas sur les cartes de navigation... Sur Matul ils font la rencontre du Docteur Menard, un ami du père d'Anne qui fait des recherches sur une dangeureuse épidémie qui est en train de ravager l'île... C'est que sur Matul, les morts sont tous en train de revenir à la vie, devenant du fait même des zombies affamés de chair humaine!!! Nos aventuriers pairont cher leur peau sur l'île maudite...

Pas besoin de vous dire qu'avec Dawn of the Dead [1978], ce film est l'un des chef-d'oeuvres du genre zombie... Une histoire intéressante avec plusieurs twists et un parfum d'exotisme, de superbes décors et locations, du gore et du sang en masse, une belle cinématographie et un montage solide font que ce film est devenu un grand classique. J'ai surtout adoré que les zombies de ce film soit vraiment variés... On a autant droit à des nouveaux zombies fraîchement morts qu'à des vieux squelettes datant de 400 ans... Les maquillages du maître Giannetto De Rossi sont évidemment magnifiquement exécutés, et ils dégoulinent de sang vraiment rouge, pas de cochonnerie rosâtre comme c'est souvent le cas. Les "vieux" zombies sont décrépits à souhait, et les scènes où ils sortent de terre m'ont fait glousser de plaisir de par leur ambiance parfaite.



Pas besoin de vous dire non plus que ce film renferme plusieurs scènes devenues classiques: la scène du zombie aquatique versus le requin est l'une des scènes les plus mémorables de l'histoire du cinéma d'horreur, le tout avec une cinématographie sous-marine à couper le souffle... Aussi l'atmosphère de la scène où les zombies attaquent l'église est merveilleuse, et on est triste de voir que le film va finir tellement la chose est du bonbon pour nos yeux. C'est sans parler du plan final avec les zombies sur le pont... De la vraie poésie...



Si vous trouvez que la bande son n'est pas parfaitement synchro, vous avez parfaitement raison.... C'est que comme plusieurs des productions italiennes de l'époque, la distribution du film est à moitié américaine, à moitié italienne... Le film fut donc tourné avec les acteurs anglais parlant anglais et les italiens parlant italien... Ce qui fait que ni une ni l'autre des deux versions n'a une bande son parfaitement synchro... Parlant d'acteurs, ils se débrouillent très bien malgré que l'on ait pas à faire avec des acteurs Shakespeariens... Anyway pas besoin d'être un grand acteur pour se faire bouffer le cerveau!!! Pis c'est aussi bien ainsi, car sinon les dames ne se seraient pas autant dénudées...En terminant, voici une anecdocte cocasse concernant le tournage... L'acteur qui joue le zombie du bateau au début du film alla au légendaire Club CBGB à New York portant son costume et son maquillage... Avec tous les autres punks & freaks autour de lui dans le bar, personne ne lui porta attention!!!

L'édition 25ière anniversaire de Shriek Show/Media Blasters nous offre des images d'une qualité tout simplement époustouflante pour un film de cette époque. Les images sont tellement belles on dirait un film tourné dans les années 2000. J'ai comparé avec l'autre édition que je possède, celle d'Anchor Bay de 1998, et les deux sont comme le jour et la nuit. On voit que le film a été restauré à partir des éléments originaux et qu'on a pris le temps de faire les choses avec soin pour vraiment rendre hommage à ce chef-d'oeuvre indéniable du cinéma d'horreur. Décidément une édition que tout amateur de zombies se doit de possèder dans sa collection.

"ZOMBIE"
Horreur / Zombies - Italie 1979
Un film de Lucio Fulci

Alias: "Zombi", "Zombi 2","Gli Ultimi Zombi",
"Zombie Flesh Eaters", "Island of the Living Dead".

DVD:
Shriek Show / Media Blasters [2004]
Langues: Anglais, Italien
Image: Widescreen [2.35:1]
Son: Surround, Stereo, Mono Original
Suppléments: Commentaires, Documentaires, Interviews, Bandes-Annonce, Galeries, etc...

 
Retour à l'index...